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L’exposition centrale des 50JPG, fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS, interroge la qualité documentaire de la photographie. Il est certain que nous partageons la conviction que la production d’images optiques fonctionne toujours comme témoignage de notre monde tangible. Cette croyance du XIXe siècle, scientifique et positiviste, est ébranlée dans les sociétés capitalistes contemporaines par la déréalisation de nos vies et la spectacularisation de l’information. Et les artistes y participent en renversant les codes photographiques, tels Jeff Wall ou Cindy Sherman. Elle réunit plus de 70 artistes venant de tous les horizons et se tient au Centre de la Photographie Genève (CPG) – Bâtiment d’art contemporain.

fALSEfAKES

Avec la participation de :

Vlado Alonso Ariane Arlotti Eric Baudelaire Hippolyte Bayard Emmanuelle Bayart Valérie Belin Beltracchi Mathieu Bernard-Reymond Mohamed Bourouissa Philippe Dudouit George Dupin Philippe Durand Pierre de Fenoÿl Harald Fernagu Vincent Fournier Michel François Serge Fruehauf Agnès Geoffray Régis Golay Paul Graham G.R.A.M. Lourdes Grobet Nadja Groux Beate Gütschow Anne Hardy Benjamin Hugard Guillaume Janot Shai Kremer Angèle Laissue Miguel Leache Sébastien Leseigneur Jérôme Leuba Sherrie Levine Sylvère Lotringer Patrice Loubon Christian Lutz Mirko Martin Mass Bjørn Melhus Olivier Menanteau Enrique Metinides Gian Paolo Minelli Francis Morandini Gianni Motti Uriel Orlow Virginie Otth et Nicolas Lieber Marco Poloni Aurélie Pétrel Sheng Qi Koka Ramishvili Jean Revillard Reynold Reynolds Andrea Robbins et Max Becher Juliette Russbach Gilles Saussier Christian Schwager Bruno Serralongue Cindy Sherman Björn Siebert Sebastián Skira Jules Spinatsch Clare Strand Hiroshi Sugimoto Sabine Tholen Peter Tillessen Catherine Val Gilles Verneret Jeff Wall Martin Widmer Akram Zaatari

du 5 juin au 28 juillet 2013 Vernissage le 4 juin 2013 dès 18h Centre de la photographie Genève Bâtiment d’art contemporain 28, rue des Bains 1205 Genève ma-di 11h-18h

La publication de l’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS sera présentée le mercredi 19 juin lors de l'événement OPEN SHOW SWITZERLAND au BAC (18h30-21h).

Guide volante présente dans l'exposition du mercredi au dimanche

Visites commentées également organisées sur demande. Réservations au +41 (0)22 329 28 35

L’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS interroge la portée documentaire de la photographie. Il est certain que – producteurs et consommateurs confondus de photographie nous partageons la conviction que la production d’images au moyen d’appareils optiques fonctionne toujours comme témoignage.

La photographie est auréolée jusqu’à aujourd’hui d’une réputation de fournisseur de preuves irréfutable, tant que la croyance en son pouvoir de témoignage perdure. Apparue au 19e siècle, elle prend du crédit au service des sciences, comme par exemple de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’anthropologie ou de la sociologie, mais également au près des sciences naturelles, spécialement dans le sillon du positivisme (né au même moment que la photographie), où la connaissance des faits réels vérifiés par l’expérience peuvent expliquer les phénomènes du monde sensible.

Dans nos sociétés contemporaines, nous assistons à une telle déréalisation de la vie humaine, que différencier vrai et simulacre du réel, trace documentaire ou mise en scène, s’avère de plus en plus difficile. Il est indiscutable que les images fixes et en mouvement sont partie prenante de cette grande confusion, étant favorisées dans notre économie ultralibérale par une perception du monde spectaculaire.

Un changement déterminant s’est produit, il y a onze ans, quand un président des Etats-Unis a déclaré la guerre à un autre pays en se basant sur des preuves falsifiées, dont des photographies. Devant la recrudescence de simulacres dans nos sociétés contemporaine, la question se pose : à qui sert le faux? Il sert à la spectacularisation de la marchandise et à son support idéologique, la grande majorité des masses médias. Il sert aussi à l’appareil militaro/industriel, mais il sert aussi les artistes qui, depuis la naissance de l’art tel qu’il est défini à la Renaissance, ne cessent de se servir du faux pour dire vrai.

Le malaise dépasse de beaucoup le syndrome « 11 septembre 2001 » – dont on disait souvent qu’il était « plus vrai que nature » – si l’on considère que la société marchande ne peut se réaliser que dans la spectacularisation de tous les aspects de la vie et que le faux est un moment du vrai. Une fois admis le fait que nos vies sont soumises au règne de la marchandise, voire du simulacre - allant de la culture à l’amour en passant par la santé et l’information, dans lesquelles tout devient une série tv avec le « story telling » - on arrive au point où les termes de « vrai » et de « faux » sont renvoyés dos-à-dos et vidés de leur sens.

Ainsi la notion de documentaire, jeune de moins d’un siècle, n’a jamais été célébrée autant qu’aujourd’hui autant au cinéma qu’en photographie. Et pourtant, le documentaire en photographie devient de plus en plus une forme vide. La notion de « document photographique » est mise en doute par les artistes depuis la fin des années 70, début 80. À cette époque, Cindy Sherman et Jeff Wall changeaient radicalement les codes d’authenticité, propres à toute photographie prétendant à «documenter ».

Le terme « Document » signifie dans sa racine latine, « ce qui sert à instruire ». Plus loin on lit dans le Petit Robert, pour l’emploie contemporain du mot : « écrit, servant de preuve ou de renseignement ». C’est la notion de preuve qui auréole le document photographique depuis ses débuts, quand l’un de ses inventeurs, Henry Fox Talbot, éditait le premier album photographique avec le titre fort parlant : « Pencil of Nature » (« Crayon de la Nature »). Comme si la nature elle même pouvait se représenter. Bien évidemment, il fallait un sérieux coup de main humain, pour que des rayons de lumière s’inscrivent sur des surfaces photosensibles.

Il est intéressant de noter que c’est dans la seconde moitié du 19e siècle que la photographie est devenue l’un des principaux supports de l’art médiumnique. Dans cette pratique, les images ne sont plus faites par des personnes qui s’en attribuent directement la parenté, mais qui se considèrent comme des intermédiaires à travers lesquels s’expriment des forces ou des esprits. Ce courant de la photographie dix-neuvièmiste peut être considéré comme la face cachée de la photographie en tant que servante de preuves pour les sciences, auréolée d’une réputation d’authenticité qui force la croyance.

C’est ces croyances que nous voulons questionner avec fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS. L’argument le plus commun consiste à dire que Photoshop a ouvert toutes les vannes à la falsification de la photographique. Mais la photographie a été manipulée depuis ses débuts, Manipulated Photography Before Digital Age, qui a fermé ses portes fin janvier 2013 au Metropolitan Museum N.Y., vient de le rappeler magistralement.

L’intérêt accru pour les archives photographiques ces dernières années va de pair avec une mystification par des supports analogues, parce qu’on les considère comme plus authentiques que le numérique à un moment où précisément la production d’images digitales se multiplie à une vitesse incontrôlable, sans que nous sachions comment nous pourrons les conserver dans 50 ans.

Photoshop n’est pas une menace pour l’expression des vérités, ni aujourd’hui ni demain. Mais peut-être après-demain. Nous entretenons un rapport de confiance avec les images que nous absorbons en masse chaque jour. L’organisation sociale et culturelle de nos sociétés s’appuie sur ces codes et sans eux, plus grand chose ne fonctionnerait. Cette croyance peut se corrompre sur internet et dans des réseaux sociaux, à un niveau du user/diffuseur individuel, mais pas à dans un cadre de communication « institutionnalisé » !

Ce qui corrompt notre vision du monde, notre perception du monde sensible, émane plutôt des simulacres de toutes sortes auxquels nous sommes confrontés tous les jours : les villes construites à l’ancienne, les arômes alimentaires qui ne proviennent plus d’une matière première, les promesses d’une vie heureuse à condition d’avoir les moyens de consommer, etc. Quand une compagnie d’eau détruit dans les quatre coins du monde des nappes phréatiques afin de vendre partout la même eau déminéralisée puis reminéralisée selon un standard défini par l’entreprise, sous le nom de PURE LIFE, là, il s’agit bien d’un simulacre.

C’est cet axe de réflexion qui guide l’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS. Il n’est pas étonnant que, dans ce contexte, la notion de « documentaire » dans le champ de la photographie soit malmenée. Il semble que nous soyons arrivés aujourd’hui à un point de rupture où la forme du documentaire montre ses limites quels que soient l’ordre économique ou esthétique. C’est dans un tel climat que l’on peut observer un intérêt accru chez les artistes pour des stratégies qui cultivent le vrai mais avec du faux, ou qui s’intéressent au faux avec une telle méticulosité, que nous sommes tentés de le considérer comme du vrai. Dans un monde où règne l’illusion, les photographes la captent comme les anciens documentaristes, sans que nous puissions, une fois devant l’image, faire le distinguo.

L’exposition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS veut faire le point dans le domaine de la production d’images fixes, mais aussi de moindre manière dans le monde des images en mouvement, sur un phénomène qui dépasse de loin le chapitre esthétique.

fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS, en écho aux spéculations émises plus haut, proposera quantité de travaux d’artistes Suisses et Internationaux. L’exposition, qui constituera le noyau dur des 50JPG et occupera tous les espaces du Commun et du CPG sur 700 m2, fera par moments écho aux deux éditions précédentes, c’est-à-dire que nous y trouverons des problématiques traitées dans PHOTO-TRAFIC et/ou dans LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE. L’accrochage sera agencé de façon à ce qu’à première vue la confusion régnant dans nos sociétés soit reflétée par des juxtapositions d’œuvres dont le statut n’est pas vérifiable, et que seulement une deuxième lecture, facilitée par un guide imprimé, éclaircisse le visiteur sur la nature des pièces exposées.

Joerg Bader, commissaire de l’exposition

english version

The central exhibition of 50JPG questions the documentary quality of photography. There is no doubt that we share the conviction that the production of optical images always operates as testimony of our tangible world. That scientific, positivist 19th-century belief has been shattered in contemporary capitalist societies by the virtualization of our lives and the turning of news into spectacle. And artists such as Jeff Wall or Cindy Sherman play a part in this by overturning photographic codes.

fALSEfAKES

With the participation of :

Vlado Alonso, Ariane Arlotti, Eric Baudelaire, Hippolyte Bayard, Emmanuelle Bayart, Valérie Belin, Beltracchi, Mathieu Bernard-Reymond, Mohamed Bourouissa, Fernando Brito, Matthias Bruggmann, Victor Burgin, Asger Carlsen, Julien Chatelin, Vincent Debanne, diezelle, Stan Douglas, Philippe Dudouit, George Dupin, Philippe Durand, Pierre de Fenoÿl, Harald Fernagu, Vincent Fournier, Michel François , Serge Fruehauf , Agnès Geoffray, Régis Golay, Paul Graham, G.R.A.M., Lourdes Grobet, Nadja Groux, Beate Gütschow, Anne Hardy, Benjamin Hugard, Guillaume Janot, Shai Kremer, Angèle Laissue, Miguel Leache, Sébastien Leseigneur, Jérôme Leuba, Sherrie Levine, Sylvère Lotringer, Patrice Loubon, Christian Lutz, Mirko Martin, Mass, Bjørn Melhus, Olivier Menanteau, Enrique Metinides, Gian Paolo Minelli, Francis Morandini, Gianni Motti, Uriel Orlow, Virginie Otth et Nicolas Lieber Marco Poloni, Aurélie Pétrel, Sheng Qi, Koka Ramishvili, Jean Revillard, Reynold Reynolds, Andrea Robbins et Max Becher, Juliette Russbach, Gilles Saussier, Christian Schwager, Bruno Serralongue, Cindy Sherman, Björn Siebert, Sebastián Skira, Jules Spinatsch, Clare Strand, Hiroshi Sugimoto, Sabine Tholen, Peter Tillessen, Catherine Val, Gilles Verneret, Jeff Wall, Martin Widmer, Akram Zaatari

from 5 June to 28 July 2013 Opening on 4 June 2013 from 18.00 Centre de la photographie Genève Bâtiment d’art contemporain 28, rue des Bains 1205 Geneva Tues-Sun 11.00-18.00

The catalogue of the exhibition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS will be presented on Wednesday 19 June during the event OPEN SHOW SWITZERLAND at the BAC (18h30-21h).

Guide present from Wednesday till Sunday

Guided tours in English and German for groups (minimum 10 people) are possible on demand. Bookings: +41 (0)22 329 28 35

The exhibition fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, in essence, providing testimony. That assumption is so deeply rooted that even today, photography is widely considered a prime vehicle for delivering irrefutable evidence. Emerging in the nineteenth century, photography quickly gained credence as a tool for furthering scientific endeavour, both in the social sciences – history, art history, anthropology, sociology – and the natural sciences. Moreover, this status was strengthened by the contemporaneous rise of positivism, a philosophy that viewed verified data received from the senses as the source of valid knowledge of the world.

In present-day society, however, the ‘derealisation’ of human life has gone so far that it has become much harder to distinguish between real and fake, between documentary report and staged event. Unquestionably, still and moving images have a great deal to do with this blurring of distinctions, particularly because they are central to the spectacle- based perception that characterises today’s ultra-free market economy. A momentous shift occurred eleven years ago, when the United States went to war with another country on the basis of fabricated evidence, including photos. With such practices on the rise today, a vital question is who benefits from them. The answer is that by promoting the trend towards ‘spectacularisation’ of commodities, falsification serves the interests of the primary ideological prop for that trend – the bulk of the mass media – along with the interests of the military-industrial complex. But artists also resort to it. Ever since art as currently defined came into being during the Renaissance, they have continually used illusion and falsity to speak truth.

The problem in fact goes well beyond the ‘9/11 syndrome’ – an event often described as ‘larger than life’. Given that market society cannot realise its potential without reducing all aspects of life to spectacle, the false is a moment of the true. When commodities, or even false appearances, rule supreme – over everything from culture and love to health and the news, with ‘storytelling’ used to turn every event or experience into just another TV series – the terms ‘true’ and ‘false’ are voided of their original meaning and wind up with roughly the same standing.

The concept of documentary, which is less than a century old, is more celebrated than ever today, both in movies and photography. Yet documentary photography is increasingly becoming an empty shell. Starting in the late 1970s and early 1980s, artists began questioning the notion of ‘photographic document’. Cindy Sherman, Jeff Wall and others radically shook up the codes of authenticity that underpin all photography with a claim to documentary validity. The term document goes back to a Latin word for ‘lesson, proof’. More recently, it has been defined as ‘a piece of written, printed or electronic matter that provides information or evidence or that serves as an official record’. Photography has indeed been equated with proof or evidence since its inception, when one of its inventors, William Henry Fox Talbot, put out the first published photo album with the telling title Pencil of Nature. Although he meant to convey the idea that nature had done the job itself, it obviously took a fair amount of human involvement for light rays to be able to produce images on photosensitive surfaces. It is worth noting that in the second half of the nineteenth century, devotees of ‘spirit art’ showed a special fondness for photography. According to them, images were not produced by individuals who could claim direct credit for them, but by forces or spirits communicating through them. This current may be considered the dark side of the belief that with its claim to authenticity, photography necessarily serves the cause of science.

It is precisely such beliefs that we wish to call into question with fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS. It is commonly argued today that Photoshop has ushered in an era of photo hoaxes. But as stunningly highlighted by Faking It: Manipulated Photography Before Photoshop, a show that ended in January 2013 at the Metropolitan Museum of Art in New York, such manipulation is as old as photography itself. The recent renewal of interest in photo archives has been accompanied by an almost mythical endorsement of analog media, considered more authentic than digital media now that digital content is being generated at uncontrollable speed, and with major doubts as to storage 50 years from now.

Photoshop is not a threat to the expression of truth today, nor will it be in the near future. But what about the distant future? We tend to place our trust in the huge volume of images we absorb every day, and the underlying codes are crucial to how our society and our culture work. So while our belief in them can be undermined by what individual users and producers may do on the Internet and social networks, this is not an issue in the case of ‘institutional’ communication. If anything undermines or distorts our world view, our perception of the sensible world, it is rather the fakes we encounter on a daily basis. Cities are built to recall times of old, food flavourings dispense with natural ingredients, we are promised infinite happiness – provided we can afford the consumer goods on offer, and so on. When a water company devastates ground water the world over, then demineralises and remineralises the same water using the company’s own standards and markets it under the trade name PURE LIFE, we are clearly dealing with fakery. This insight is what informed our choices in shaping fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS. Small wonder that the idea of documentary photography has taken such a beating. The documentary form has apparently reached a kind of breaking point that underscores its limitations under any and all economic or aesthetic conditions. It is against this backdrop that artists today show a growing tendency to seek the truth with the help of falsity, or to probe falsity so meticulously that we are inclined to mistake it for truth. In a world dominated by illusion, photographers capture illusion in much the same way as previous documentary photographers captured reality, except that the viewer may find it hard to tell the difference.

Focusing on still images and, to a lesser extent, moving images, fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS aims to provide insight into a trend that goes well beyond the issue of aesthetics. To give substance to the line of thinking developed above, the exhibition will showcase a large number of works by artists from Switzerland and abroad. Forming the core of the 50-day 50JPG exhibition, covering the entire space at the BAC’s Le Commun and the Centre de la Photographie Genève – a total of 700 sq.m. – fALSEfAKES – VRAIFAUXSEMBLANTS will at times echo our two previous exhibitions. Visitors will therefore encounter some of the issues dealt with in PHOTO-TRAFIC and LA REVANCHE DE L’ARCHIVE PHOTOGRAPHIQUE. The layout is designed to initially render the confusion so rampant in our society by juxtaposing works with unverifiable status. However, a second viewing, facilitated by the printed guidebook, should make it clearer to the visitor what the works on display are all about.

Joerg Bader, Curator