Evénements

Ariane Arlotti
Installation itinérante – L'ambulance «Destination Checkpoints» sera sur la Plaine de Plainpalais du 24 mai au 7 juin. Par la suite, veuillez consultez le site www.destinationcheckpoints.com pour connaître le lieu où elle sera visible.

Destination Checkpoints est une invitation à un voyage inhabituel en Cisjordanie, à la recherche d’une dimension esthétique sécuritaire, marquée par des images, des sons et des rythmes. Ariane Arlotti poursuit, avec ce nouveau projet construit au fil de 3 voyages en Israël et Palestine, son observation de l'exercice du pouvoir et des mécanismes de contrôle de l'image, initié à l'occasion de l'exposition Le Corps politique.

24 mai – 31 juillet

Les Rencontres 9PH, Lyon
Conférence/projection intitulée "Vrais et faux en photographie contemporaine" préparée par le Centre de photographie Le bleu du ciel à Lyon et présentée par Gilles Verneret.
Seront par exemple évoqués six jeunes photographes adeptes des vérités ambivalentes : Aurélie Pétrel, Julien Guinand, Laurent Mulot (tous trois présents), Shai Kremer, Guillaume Fekner et Gilles Verneret.
www.9ph.fr

jeudi 6 juin, 19h
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d'Art Contemporain

Sylvère Lotringer
Ce regard si cruel
En collaboration avec la Haute école d'art et de design – Genève

Sylvère Lotringer, né en 1938 à Paris, est un philosophe français, professeur de littérature française et de philosophie à l’Université Columbia de New York, qui vit aux Etats-Unis depuis 1970. Il a fondé la revue et la maison d’édition Semiotext(e) et a fait connaître les théoriciens français aux Américains.

vendredi 7 juin, 18h30
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d'Art Contemporain

Frédéric Boissonnas
Conférence de presse de l’exposition : "Coup d’oeil sur le fonds Boissonnas"
www.ville-ge.ch/bge/collections/centre-iconographie.html

mardi 18 juin, 11h
Centre d’Iconographie Genevoise
Bibliothèque de Genève, passage de la Tour 2, Genève

Mardi de FOCALE – Sarah Carp
Présentation de l’ouvrage sur la série de Sarah Carp Donneuse apparentée / Related donor qui paraîtra en juin 2013 aux Editions Kehrer. En présence du Professeur François Ansermet, auteur de la préface. Séance de dédicace à l’issue de la rencontre.

Cette rencontre photographique est avant tout une histoire de vie, de partage et d’amour. C’est au travers de la maladie, de la mort, que la vie prend pour moi une saveur délicate que je cherche à déguster à chaque instant.
J’ai commencé à photographier mon frère Henri le jour où j’ai appris qu’il était atteint d’une leucémie lymphoblastique aiguëe. Mon appareil photographique est devenu mon meilleur allié. Il faisait rempart entre moi et le monde. Il m’a observé lors de mon propre don de cellules souches à mon frère et il nous a accompagné et lié durant toute cette expérience de vie. Au début, c’était moi qui avais besoin de le photographier. À la fin, c’était lui qui demandait à être photographié.
Au côté du malade, l’entourage s’efface, la souffrance prend place pour rythmer le quotidien.
Le don m’a permis d’offrir de l’espoir et de combattre mon sentiment d’impuissance. Henri a suivi son chemin, il est parti plus vite que prévu.
Sarah Carp
www.focale.ch

mardi 18 juin, 19h
Galerie FOCALE Photographie
place du Château 4, Nyon

Présentation de la publication fALSEfAKES - VRAIFAUXSEMBLANTS

L’exposition collective d’envergure fALSEfAKES - VRAIFAUXSEMBLANTS a donné lieu à plusieurs textes théoriques de réflexion sur cette thématique contemporaine. Cet ensemble de textes n’est pas réuni dans un seul et même ouvrage, ce qui fait son originalité.

En effet, certaines productions paraissent dans la presse culturelle romande de qualité, dans le cadre de partenariats mis sur pied pour l’occasion, et d’autres font l’objet d’une publication des éditions du Centre de la photographie Genève.
La publication présentée ce soir réunit l’affichette éditée pour les 50JPG 2013, le guide de l’exposition fALSEfAKES - VRAIFAUXSEMBLANTS réunissant le catalogue des oeuvres exposées préfacé par Joerg Bader, une double page intitulée «Le théâtre des opérations» avec des photographies de Matthias Bruggmann et Christian Lutz, parue dans La Couleur des jours n°7 (été 2013, pages 29-33), ainsi que deux textes théoriques de Jordi Vidal « FAIRE FAUX ET AJOUTER UN ACCENT DE NATURE » et de Chantal Ponbriand « LE VRAI ET LE FAUX, SAUVÉS PAR L’IMAGE PERFORMATIVE ».

Un texte de Joerg Bader intitulé « LA PHOTO DOCUMENTAIRE, OU QUAND LE VRAI FAIT PARTIE DU FAUX ET VICE-VERSA » est paru dans le n° 17/an 2 du journal La Cité (31 mai au 14 juin 2013) et des contributions sur deux artistes invités dans l’exposition Harald Fernagu et Marco Poloni paraîtront dans les n°18 et 19 de La Cité.

mercredi 19 juin, 18h30 – 21h
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d'Art Contemporain

Mass (Klat, Genève)
Projection/conférence : Listen to the Stones, Eternal Tour 2010
Israël, Palestine, Jordanie, Egypte

jeudi 27 juin, 19h
Centre de la photographie Genève
Bâtiment d'Art Contemporain