Ariane Arlotti

Avec le projet Destination Checkpoints, qui mêle photographie et vidéo, Ariane Arlotti poursuit son observation sensible de l’exercice du pouvoir et des mécanismes de contrôle de l’image, initiée avec l’exposition/installation Le Corps politique, qui donnait à voir des images non maîtrisées des femmes et hommes politiques genevois, dans un milieu où le contrôle de l’image est de rigueur.

Le but de ce projet est de construire un récit de voyage en Palestine en se concentrant sur les signes de l’existence même du pouvoir, de ses outils et de sa production d’images. Ariane Arlotti propose une réflexion sur la déambulation et le tourisme, c’est-à-dire, le voyageur en déplacement et sa capacité à se positionner face aux images que le pouvoir met en valeur à l’intention de ses visiteurs. A partir de quel moment le pouvoir de représentation devient la représentation du pouvoir et produit des codes de perceptions induits par les supports visibles et par la dynamique entre les supports ? Dans quelle mesure les sensations esthétiques participent de l’existence du pouvoir… peur ou sécurité ?

Ariane Arlotti, Salle dAriane Arlotti, Salle d'attente Bethléem, 2013